Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis face à un "niveau d'inflation inacceptable", dit Yellen aux sénateurs
information fournie par Reuters 07/06/2022 à 17:17

LES ETATS-UNIS FACE À UN "NIVEAU D'INFLATION INACCEPTABLE", DIT YELLEN AUX SÉNATEURS

LES ETATS-UNIS FACE À UN "NIVEAU D'INFLATION INACCEPTABLE", DIT YELLEN AUX SÉNATEURS

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis sont confrontés à un "niveau d'inflation inacceptable" et une orientation budgétaire appropriée est nécessaire pour contribuer à atténuer les pressions inflationnistes sans nuire à l'économie, a déclaré mardi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

Dans une déclaration préparée en vue d'une audition devant la commission des finances du Sénat, Janet Yellen estime que le projet de loi sur les dépenses voulu par le président Joe Biden pourrait contribuer à faire baisser l'inflation qui pèse sur les consommateurs, notamment le volet sur les médicaments vendus sur ordonnance et les initiatives proposées sur les énergies dites propres.

"Nous sommes actuellement confrontés à des défis macroéconomiques, notamment en ce qui concerne le niveau d'inflation inacceptable, les turbulences liées aux perturbations provoquées par la pandémie sur les chaînes d'approvisionnement et l'impact des perturbations sur l'offre dans les marchés pétroliers et alimentaires résultant de la guerre russe en Ukraine", a-t-elle dit.

Janet Yellen fait l'objet de vives critiques de la part du camp républicain depuis qu'elle a reconnu s'être "trompée", en déclarant l'an dernier que l'inflation était "transitoire" alors que la hausse des prix a désormais atteint un sommet de 40 ans aux Etats-Unis.

La secrétaire américaine au Trésor, tout en assurant respecter l'indépendance de la Réserve fédérale américaine, a déclaré que l'institution avait pour première mission de faire baisser l'inflation.

"Pour atténuer les pressions inflationnistes sans nuire à la vigueur du marché du travail, une orientation budgétaire appropriée est nécessaire pour compléter les actions de politique monétaire de la Réserve fédérale", a-t-elle dit.

L'administration de Joe Biden s'emploie à faire avancer un projet de dépenses sociales et en faveur du climat, qui est au point mort, dans une version allegée qui pourrait déboucher sur une réforme du prix des médicaments vendus sur ordonnance et permettre de bénéficier de crédits d'impôt dans le domaine des technologies d'énergie dite propre.

(Reportage David Lawder et Andrea Shalal; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 07 juin 22:04

    Yellen fallait monter les taux quand tu étais à la fed!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires